Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent.
AU NOM DE D’ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX
Ô, Allah, prie sur notre maitre (sidna) Mohammed :
L’ouvreur de ce qui est clos. Et le clôturant de ce qui précède. Le protecteur du Vrai par le Vrai.Et le guide vers Ton droit chemin, ainsi que sur sa famille, selon sa valeur et sa mesure sublime.
Les conditions d’intégration :
- Etre musulman
- Avoir un mental saint
- Prendre le wird par l’intermédiaire d’un Moqadem agréé
- S’abstenir de toute visite s’inscrivant dans le sens de rechercher refuse, d’aide, de support, de renfort ou de soutien à un gnostique quelconque mort ou vivant ne relevant pas de la confrérie tidianie.
- Ne jamais mélanger ce wird avec un wird quelconque des autres saints soufis.
- Aimer et respecter tous les saints sans distinctions
- S’engager d’accomplir ce jusqu’à la mort…
Le mental saint : deuxième condition pour embrasser le wird tidiani
Pour être disciple tidiani, le musulman doit avoir un esprit saint. Nous comprenons ainsi qu’une personne atteinte d’une maladie mentale tant qu’elle ne dispose pas entièrement de ses facultés intellectuelles ne va jamais bénéficier de ce wird. Comme l’avait annoncé notre bien aimé ; dans un hadith rapporté par Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou 'Anhou, il dit : J'ai entendu le Messager d’Allah, dire : Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
De ce fait, puisque toute œuvre islamique est rétribuée selon son intention, le disciple besogneux d’Allah avant de prendre ce wird ; doit être quelqu’un dont le mental est saint, disposant ainsi de toutes ses facultés intellectuelles, c’est-à-dire toute personne qui sait donc distinguer le bien et le mal.
Ce qui dit, il doit :
- Connaitre que le bien sera rétribué que par le bien et le mal par le mal
- Savoir avec toutes ses facultés sans aucune contrainte, que son obéissance à Allah est synonyme de récompenses et que sa désobéissance envers Allah implique le châtiment. Et ce, même étant très jeune, pubère ou non. Dès lors que cette personne a atteint l’âge du discernement, avec l’accord de ses parents ou des tuteurs, sa réception du wird doit être systématique.
Les différentes créatures d’Allah, disciples de la méthode Ahmadienne :
La tarîqat tidianya, voie de spiritualité regroupe aujourd’hui toutes les créature d’Allah douées de l’intelligence et du discernement.
Les érudits de cette voie soutiennent qu’au-delà des Hommes, les disciples tidianis s’étendent aussi chez les Jinns et les âmes ou esprits saints
Le Professeur cheikh Mohamed Erradi Genoune Idrissi Hassani, qu’Allah soit satisfait de lui, dit dans les commentaires du livre « Nourou As Siraj » de Sidi Ahmed ben Ayachi Skiredji Ansari Khazraji ; satisfaction d’Allah sur lui : « Lors de mes travaux de recherche et études des livres tidianis, j’ai pu constater des documents qui dressent les biographies de plusieurs érudits tidianis ayant initié à la fois des êtres humains et des djinns. Il y’a parmi eux ceux qui déclarent ouvertement le nom de certains djinns parmi leurs disciples. Et quand on leur demande le nombre de ces djinns qui ont pris la Tariqa par leur biais, ils citent un grand nombre qui dépasse la raison de gens de faible esprit. »
Mais en réalité, les gens ordinaires ne cessent de se questionner sur la possibilité qu’un Djinns puisse prendre ce wird par l’intermédiaire d’un humain, oubliant ainsi que la religion musulmane compte de nos jours un nombre important des Djinns qui atteste l’existence d’un seul Dieu unique.
On rapporte dans la Sira prophétique qu’un jour, alors que le messager d’Allah priait le Soubh (la prière de l’aube) ; un groupe de djinns s’étaient invité pour écouter sa lecture.
Etant convaincu sur l’authenticité divine des versets coraniques que lisait notre bien aimé ; ils ont cru en Allah et décidèrent de ne jamais Lui associer à quelqu’un d’autre.
C’est pourquoi, Dieu nous dit dans la sourate Al-Jinn, du verset 1 à 5.
1. Dis : « Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,
2. Qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.
3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant !
4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.
5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah. »
Notons Bien :
Toutefois, dès lors que vous êtes conscients et doués de l’intelligence, analysez cette méthode avec attention et intérêt. Que personne ne vous détourne de cette belle voie par ses propres analyses souvent très limitées.
Sachez que vous ne connaitriez jamais assez cette voie auprès des personnes qui ne la pratiquent point. Documentez-vous ainsi des livres authentiques de cette voie tels que :
- Le Hirawa de Mawlana Cheick Mohamed Saidou Diallo Al Foutiyyou Al Jaïlyyou ;
- Le Miftahou Assa’aada Al Abadiyya de Cheikh Aboubacar Zeydi Bansan
- La Perle des Significations de Cheikh Ali Harazim
- Le Kashf Al Hijab de Sidi Ahmed ben Ayachi Skiredji Ansari Khazraji
- La Mounya Al Mourid de Sidi Mohamed Al Arabi ben Sa’ih
- La Dourra Al kharida de l’imam Nazifi
- Al Rimah de Cheikh Oumar Foutiyyou Tall
- Fakiha toullabi de Elhaj Malick Sy …
Qu’Allah soit satisfait d’eux, de ses familles, de ses disciples, de ses compagnons ; ainsi que chacun de nous.