Le B a Ba du Wird Tidiani.
La méthode Tidiania, appelée aussi WIRD TIDIANI; est une voie relevant du soufisme qui nous enseigne la spiritualité à travers le Jikr, les litanies et les bonnes manières d’être.
On ne né pas tidiani, on ne devient pas tidiani par héritage et ce n'est pas parce que vos parents sont tidianis que vous l'êtes aussi. Pour devenir disciple tidiani; vous devez prendre le wird par l'intermédiaire d'un Moqadem agrée tout en vous engageant à accomplir convenablement chaque jour, tous les wirds obligatoires et ce, jusqu'à la mort.
Cependant, pour être un véritable disciple tidiani, l’esclave désireux doit à priori ; avant d’embrasser cette méthode, remplir certaines conditions dictées par notre maitre Cheikh Ahmed Tidiani, le maitre des maitres et l'initiateur de ce wird béni (satisfaction d’Allah sur lui).
Dans son livre le HIRAWA, à la page 82 Cheikh Mohamed Saidou Diallo Attidiani AL Foutiyyou Al Jailyyou (Satisfaction d’Allah sur lui) ; nous cite explicitement les conditions qui sont considérées primordiales pour être considéré comme étant un véritable disciple dans cette méthode soufie tidianie ; voie de spiritualité.
Les conditions d’intégration :
- Etre musulman
- Avoir un mental saint
- Prendre le wird par l’intermédiaire d’un Moqadem agréé
- S’abstenir de toute visite s’inscrivant dans le sens de rechercher refuse, d’aide, de support, de renfort ou de soutien à un gnostique quelconque mort ou vivant ne relevant pas de la confrérie tidianie.
- Ne jamais mélanger ce wird avec un wird quelconque des autres saints soufis.
- Aimer et respecter tous les saints sans distinctions
- S’engager d’accomplir ce wird jusqu’à la mort ...etc...
Pour être disciple tidiani, l'esclave besogneux d'Allah doit être d’abord ; Musulman et ce, dans le bon sens du terme. Donc toute personne qui atteste et accomplie dans le respect ; les cinq piliers de l'islam qui sont les obligations fondamentales de la religion musulmane, je cite : la profession de foi (Shahada), la prière (Salat) cinq fois par jour, l'aumône légale (Zakat), le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) et le pèlerinage à La Mecque (Hajj) pour ceux qui en ont les moyens.
Toute personne qui remplit cette condition peut devenir Disciple de cette méthode tidianie ; qu’elle soit :
- Homme ou Femme
- Hétérosexuel
- Libre ou Esclave
- Vieux ou Vieille
- Enfant ou Jeune
- Obéissant ou Désobéissant
Toutefois, il nous incombe tous de savoir qu’il y a des conditions pour chaque catégorie des personnes citées ci-haut.
- Lorsque la personne qui prend le wird est un :
Homme : Il doit embrasser le wird avec amour, sincérité et détermination, aucune personne ne devrait prendre le wird sous contrainte, de même ; personne ne devrait empêcher quelqu’un d’autre de prendre ce wird quel que soit le prétexte. Car le but de ce wird est d’imprégner le musulman de façon contente et quotidienne dans l’invocation d’Allah
- Ainsi, si la personne qui prend ce wird est une :
Femme : Elle doit à priori, informer son époux et lui demander humblement son accord de prendre le wird si toutefois ce dernier est vivant ; s’il est déjà décédé, ou que cette femme est encore jeune, non mariée ou divorcée ; il lui est obligatoire de demander l’accord de ses parents ou celui de son tuteur avant de prendre le wird. Sans leurs autorisations personne ne devrait lui donner le wird.
- Lorsque la personne qui prend le wird est :
Esclave : Il lui incombe d’en informer à son maitre ou sa maitresse avec humilité avant toute décision de prise de wird.
- Si la personne qui souhaite prendre le wird est :
Enfant ou Jeune : Qu’il soit de genre féminin ou masculin, doit également informer à ses parents son désir de prendre le wird. Et s’ils ne sont pas d’accord dans un premier temps, il lui incombe d’être sage et patient à leur égard ; les donner surtout de temps de bien y réfléchir avant de les demander humblement une seconde fois.
Mais en réalité qui ne voudrait pas voir son enfant actif et constant dans l’adoration d’Allah ?
Dieu dit dans le livre saint : « Notre Seigneur ! Fais de nous Tes soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux » sourate 2 verset 128
Il est donc nécessaire de les faire comprendre l’importance du wird et son impact positif dans la vie quotidienne du musulman et en particulier chez les plus jeunes. Car tous les savants soutiennent que la pratique du culte dans la période de la jeunesse est louable et engendre un grand mérite.
C’est pourquoi, beaucoup de nos savants qui sont aujourd’hui une grande référence religieuse, avaient reçu leurs wird dès leurs sept et huit ans. C’est ainsi leurs parents ont su les orienter et les maintenir dans l’amour d’Allah, de son messager et du Jikr, tout en les enseignant les fondements de la religion et les montrer le droit chemin.
Dieu dit dans le livre saint : « Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion ; ne mourrez point, donc, autrement qu’en soumis. » sourate 2 verset 132
De même dans le verset 132 de la même sourate ; Allah nous interpelle par cette question : « Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : qu’adorerez-vous après moi ? Ils répondirent : nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes soumis. »
Nous comprenons ainsi que l’enfant doit être éduqué orienté dès bas âge. Sans cela ne soyez pas étonnés de voir vos enfants désorientés et insoumis
Dans un hadith authentifié par Thirmizi, le messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui) dit ; au jour de la résurrection, le fils d’Adam ne bougera pas d’un pouce avant d’être interrogé :
- Sur sa vie et sur quoi il l’a consacrée
- Sur sa jeunesse et dans quoi l’a-t-il passée
- Sur sa fortune, comment il l’a acquis et dans quoi il l’a dépensée.
- Sur sa connaissance et de ce qu’il en a fait.
De même le prophète d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui) ; exhortait à un jeune en lui demandant de tirer profit sur cinq choses avant cinq autres choses :
1. De sa jeunesse avant sa vieillesse
2. De sa santé avant sa maladie
3. De sa richesse avant sa pauvreté
4. De son temps libre avant son occupation
5. De sa vie avant sa mort.
- Si la personne qui veut prendre le wird est un :
Obéissant ou Désobéissant : Toute personne qui prend l’engagement de s’acquitter de son devoir de wird du matin, du soir et de vendredi ; qu’elle soit obéissante ou désobéissante est donc systématiquement donnée ce wird. Car cette méthode soufie tidianie est un excellent remède qui guérit les cœurs et oriente les âmes des hommes vers le droit chemin. C’est pourquoi une personne désobéissante qui fait tous les interdits, lorsqu’elle intègre cette formule et accomplit son wird tous les jours ; avec l’aide d’Allah, au bout de quelques temps, elle va pouvoir délaisser toutes les mauvaises choses dont elle s’était habitué à accomplir.
Notons Bien.
Il n’est permis à aucun Moqadem de donner le wird à aucune femme sans s’assurer de l’approbation de son époux ou de son tuteur.
De même pour les plus jeunes et les esclaves ; le donneur du wird est dans l’obligation de s’assurer quant à la l’acceptation de ses parents, de ses maitres ou de ses maitresses.
Tout enfant, esclave ou femme qui abandonne le wird sous l’influence des tuteurs ; à cause d’une prise de wird sans leurs accords ; la responsabilité ne sera déduite qu’au Moqadem, le donneur du wird.